24/04/2011

Garage Band sur l'IPAD

Apple a sorti récemment une version de Garage band destinée à l'Ipad pour le modique somme de 3€99 ...

ipad,iphone,tom anderson,garage band,appleL'ergonomie est comme souvent excellente et l'on retrouve des simulation d'amplis tout à fait acceptables. Le maniement s'avère aisé, même si quelques simplifications limitent les possibilités pour les musiciens (tonalité figée pour le morceau, limitation de la durée et du nombre de pistes)

IPAD ampJ'ai testé le tout avec le kit de branchement AMPKIT de Peavey, que j'utilise par ailleurs pour l'Iphone, et ma Tom Anderson.En 10 minutes on peut faire quelques chose de sympa, plutot dans l'esprit d'une maquette ou d'un riff. Je n'ai pas été bluffé par les instruments automatiques que je n 'ai pas toujours réussi à caler et je me suis limité à des boucles de batteries et à des guitares.

Une premier morceau country avec 1 boucle batterie, une basse, un rythmique et un chorus guitare (2 sons). Ca coupe en fin de morceaux sur le chorus car j'atteins la limite de durée...

Au final des fonctionnalités et des possibilités suprenantes. Le seul hic étant un problème marqué de puissance et cette version de Garage Band est donc plutôt destinée à l'Ipad2. De là à en faire un arguement d'achat de la version 2.....un pas que je risque de franchir allègrement !

17/01/2009

Des News du WINTER NAMM 2009

Le début de l’année est le rendez-vous traditionnel des fabricants d’instruments, qui se réunissent au NAMM 2009 près de Los Angeles (15-18 janvier Anaheim). C’est donc l’occasion pour tous les joyeux musiciens souffrant du G.A.S, de guetter les sorties du début d’année …Voici quelques nouveautés retenues en parcourant les sites et blogs qui se sont fait l’écho de cette manifestation (en particulier musicradar):

Des amplis chez PRS : la célèbre marque de guitare haut de gamme se lance dans l’amplification avec 3 modèles (The Dallas, Blue Sierra, et Original Sewell ) et s’offre les services de Derek TRUCKS pour la promotion à travers cette vidéo :

guitar-rig-mobile.jpgGuitar Rig mobile : une version light de Guitar Rig avec une interface de la taille d’un paquet de cigarette. A 99€ cela semble un bon deal pour se lancer avec une solution de qualité. La suite standard passe elle en version 3.2 à télécharger, sans grande évolution.

vox-bigbadwah.jpgJoe SATRIANI poursuit sa collaboration avec VOX : Après le succès de la SATCHURATOR, VOX lance une Wah Wah conçue avec l’aide de SATCH, la Big Bad Wah. A essayer.

idrum-rock.jpgiZotope prévoit une version « rock » de son application IDRUM pour IPHONE. Dispo fin janvier sur l’appstore pour 0.79€ (au lieu de 3.99 pour le lancement). A ce prix, cela vaut le coup de surveiller sa sortie car cet outil peut s’avérer précieux pour bosser ou s’accompagner avec des sons rock, R&B, blues de bonne qualité.

06/12/2008

IPHONE : Snapp Tell et la quête de produits culturels…

Encore une application bluffante pour l’IPHONE mais qui cette fois n’est pas dédiée ni à la pêche ni à la musique…Cette application permet  via une photo d’un livre, CD, jeux ou DVD prise avec l’IPHONE de récupérer des infos sur un tas de sites (YouTube, sites marchands, IMDB, e-bay, Wikipédia…).Voici 2 exemples sur de sujets halieutico-musicaux.

IMG_0001.jpgArizona Highways est un magazine américain que m’a prêté un copain (voir absolument le site car il y a des photos de toute beauté) et qui cause de Pêche à la Mouche dans le numéro de juillet 2008 (voir Lee’s Ferry). On lance, Snapp Tell et on prend une photo de la couverture, on envoi et hop… retour avec tous les prix en ligne. : 3$99 chez Amazon … le tout en moins de 15 secondes !

IMG_0003.jpgMême exercice avec le DVD pédagogique de Danny Gatton «Strictly Rhythm Guitar ». Photo de la couverture, envoi et hop… retour de tous les prix en ligne (ça on l’a déjà vu, icic, 1$99n chez cinemanow...) et tous les extraits sur Youtube (2 dans le cas présent). Wikipédia rate cepedant son coup et ne réussi pas à proposer l'article sur D Gatton....

Les possibilités de cette application dédiée au e-commerce et qui ne se préoccupe plus de codes-barres sont énormes  pour les produits culturels. Imaginez vous en magasin au moment d’acheter, pris d’un doute sur le prix : une petite photo avec l’Iphone, envoi et vérification immédiate qu’il n’y a pas de meilleure affaire ailleurs…Snap Tell promet une internationalisation des produits qui sont pour le moment exclusivement américains.

04/11/2008

IPHONE à la pêche !

IMG_0006.jpgAprès la guitare sur l'IPHONE avec POCKET GUITAR, voici la pêche... 2 applications permettent de pêcher depuis son IPHONE: Ifish et Ifishing. La première semble un peu light et n'a pas de très bonne critiques sur l'appstore, je me suis donc abstenu. La seconde est plus complète et j'ai donc investi la modique somme de 2,39€...

IMG_0003.jpgIl ne sagit  pas de pêche à la mouche mais de pêche aux leurres: on part en bateau, on sélectione un spot avec l'echo sondeur, on choisit son leurre, on lance et on ramène. Amusant pendant 10 minutes... on peut même faire une photo avec l'une de ses prises, le tout dans une ambiance bucolique... Jolie application bien foutue mais dont je ne suis pas sur de me servir bien souvent. Gros succès auprès des enfants....Je n'ai pas encore testé auprès d'une assemblée de pêcheurs.

24/10/2008

DEEZER sur l'IPHONE

deezer.jpgLe bruit circulait depuis quelques semaines et c’est maintenant chose faite : DEEZER est dispo pour l’IPHONE. L’appli (gratuite sur l’App Store) permet d’écouter les 30 Web radios et de lancer une smart radio après recherche d’un artiste. Super cool. Premier essai ce matin et c’était impeccable en 3G (voir la capture avec une requete BB KING pour la smart radio). Petits soucis ce soir car les données ne passent pas… On attend la stabilisation du service et aussi la connexion à son compte pour accéder à ses favoris et ses playlists. Pour la V 2.0 ?

23/09/2008

Pocket Guitar sur IPHONE

Je me suis offert un Iphone 3G récemment et je n'ai pas résisté à certaines applications musicales. La plus impressionnante étant certainement POCKET GUITAR (0,79€ sur l'Appstore).

pocket Guitar.jpg Ca ressemble à un manche de guitare, limité à 4 cases. Chaque corde passe au vert lorsque l'on pose le doigt dessus et il suffit ensuite de "gratter" la corde pour entendre le son. On choisit entre 6 instruments (acoustique, électrique, classique, muted, bass, ukulélé) et on ajoute 1 ou 2 effets (disto,chorus, delay...). La taille du manche et l'écartement des cordes sont également paramétrables. Grâce à l'accéléromètre, on obtient même des effets vibrato en secouant l'Iphone...

Quand on passe à la pratique, ça se complique un peu et malgré mes petits doigts, je n'ai pas encore réussi à jouer correctement Cliffs of Dover.... mais je travail dur. Coté You tube, on trouve déjà pas mal de tentatives de reproduction des chefs d'oeuvre de la musique populaire actuelle. L'extrait de "Wish you were here" ci-dessous a semble-t-il accéléré la fin de Rick Wright (Cet album était son favori). Métallica cotoie Inspecteur Gadget, Smoke on the water, message in a bottle ..... du grand art !!

Bon, OK, l'appli est bluffante mais on n'en tire pas grand chose... on verra une prochaine fois des petits outils pour guitaristes qui peuvent être plus utile :-)