Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

LIBERATION à la Pêche !!

lg_libe.gifBien que lecteur assidu de Libé, je ne me souviens pas avoir lu un article consacré à la pêche au cours de ces dernières années... Quelle surprise donc de trouver un article entier intitulé "retour à la ligne" (ben oui, c'est du Libé) dans TENTATIONS de ce vendredi 27 mars, écrit par l'excellent Jacky DURAND, apparemment plus habitué à manier le fouet en cuisine qu'au bord de l'eau (ne loupez pas sa rubrique culinaire le jeudi) !

Espérons que la punition d'aller couvrir l'ouverture de la pêche n'a pas été imposée à Jacky DURAND sous prétexte qu'il tient la rubrique « culinaire » de Libé ... (« et puis le poisson... c'est bon pour la ligne » comme le dit gentiment la dame de la pub de l'UNPF). Toujours est il qu'il se sort fort bien de ce traquenard halieutique : le street fishing, les leurres et tout le matos,  le no-kill, la pêche à la mouche, un bon guide (Yves Faillenet).. On a envie d'aller à la pêche comme on a envie de préparer ses superbes recettes de cuisine. Merci Mr DURAND.

26/03/2009

XIII guide de pêche ?

TAPLY 1.gifUn héros de polar, très habile pour la bagarre, qui a perdu la mémoire et qui reconstitue son passé par bribes, un personnage mystérieux en gris, une jolie femme …. Cela ne vous dit rien ? Non ce n’est pas XIII… mais Stoney Calhoun, guide de Pêche dans le Maine, personnage imaginé par William G TAPPLY, auteur américain de plusieurs polars… et pêcheur.



TAPLY 2.gifPublié en France chez le très bel éditeur GALLMEISTER (voir ICI pour d’autres bouquins du même éditeur et ayant trait à la pêche à la mouche) , ces 2 premiers romans de la saga S Calhoun appartiennent au genre du « natural writing » dans lequel s’est spécialisé l’éditeur. On y retrouve des histoires de pêche en mer, un flyshop, un guide et des truites qui gobent inlassablement dans une petite rivière (creek).

Au-delà de 2 polars bien ficelés, l’intérêt de ces 2 romans est de présenter un héros qui reconstitue progressivement son passé au gré de ses aventures (d’ou ma référence à XIII). Au rythme où cela va, on en a pour encore un moment et c‘est tant mieux. 2 romans sont parus en France à date (idem pour les US donc il faudra attendre la suite un moment), « Dérive sanglante » et « Casco Bay ». Le premier a été finaliste pour le grand prix des lectrices de ELLE.

Une lecture recommandée, même pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose à la pêche à la mouche !

 

Petit additif: un lien vers un article consacré à Olivier GALLMEISTER dans le MONDE où l'on apprend qu'il pêche à la mouche ! Merci à lui de nous faire partager ces beaux romans.

20/03/2009

Manny's music store: TO BE CLOSED

mannys_soon_02.jpgTout fout le camp.. le légendaire magasin de musique New Yorkais MANNY'S va vraisemblablement fermer en mai. Ouvert en 1935, il  a vu passer le plus grandes stars, de Clapton à Hendrix en passant par les Beatles et les Stones. Racheté par Sam ASH en 1999, le magasin est resté sous son nom original mais semble victime de l'inflation des loyers dans le quartier de Time Square.

Je suis allé chez Manny's (en pélerinage en quelque sorte) lors d'un voyage New York en 2005. La boutique est un peu vieillotte (voir cette VIDEO du magazine Premier Guitar), mais l'assortiment de guitares vaut le détour (pour un habitué des magasins parisiens en tous cas) et on retrouve les dédicaces d'un nombre incroyables de stars sur tous les murs. Je suis reparti content de cette belle visite avec un beau jack au look vintage.... Pour les visites, il ne va pas falloir trainer.

Un peu plus d'info ICI

13/03/2009

Play with Brad Paisley

BP-Play.jpgBrad PAISLEY est peu connu en France où la musique Country n'a pas un gros succès. Outre atlantique, le jeune homme fait partie des gros calibres de ce style de musique et enchaîne les classements dans les charts et les tournées à travers le pays. Je ne suis pas trop fan de la version country moderne avec chant, en revanche, il vient de sortir un album instrumental dans lequel il revisite tous les styles de musique qui l'ont influencé .... et là, c'est la grosse claque... L'album mérite le détour et va du surf au blues et on retrouve, outre les rois de la Télécaster,  les influences de Robben Ford et de Eric Johnson, ainsi qu'une participation de BB King.

Pour avoir fait 2 fois la couverture de Guitar Player en moins de 2 ans, Brad Plaisley en connaît un beau rayon coté guitares, amplis et effets,  et l'album est un hymne au chicken picking et à la Télécaster. Il y a quelques morceaux de bravoure, notamment le premier morceau « Huckleberry Jam » dont on peut retrouver un début de transcription sur Guitar Player de mars 2009 ... ça peut aider car ça très très vite (tempo à 192)....

Brad Paisley a également invité quelques-uns des guitaristes actuels de country les plus en vue dans le morceau "Cluster pluck" et où se suivent  ainsi Brent Mason, Redd Volkaert, Albert Lee, James Burton, Vince Gill et Steve Wariner et John Jorgenson (des Hellecasters dont les albums sont également dans l'esprit de Play)... C'est un déluge comme on peut en juger ci-dessous !

free music

 

L'abum entier mérite le détour.

08/03/2009

Le concert des MOCKETS au Petit Journal comme si vous y étiez…

Pour ceux qui auraient loupé cet événement majeur, voici quelques extraits du concert des MOCKETS au Petit Journal Montparnasse, vendredi 6 mars. Le public était nombreux (merci d'être venu!!) et enthousiaste et notre ami Raphael B. a oeuvré avec brio en tant que maître de cérémonie. Qu’il en soit remercié !

Un premier set résolument R&B avec des morceaux choisis par le public. Fever, Land of 1000 Dances, Mustang Sally, Papa’sgot a brand new bag, Rehab, Soul man, Sweet Home Chicago et Sittin on the dock of the Bay en version accoustique… Ci-dessous la vidéo de « Land of 1000 dances », morceau de Wilson Picket que nous n’avions jamais joué auparavant et qui mérite désormais de figurer dignement dans notre répertoire.

Nous avions choisi un second set un peu plus varié avec quelques incursions dans le funk (Le Freak, Diggin on JB, Shakey ground), le Blues (Help the Poor, Sneaking around), la pop soul (Beat it, Sex Bomb) et le rock (Lilly’s Daddy’s Cadillac, I’ve been working too hard, watch your step, Smoke on the water). Difficile de choisir une vidéo, mais « Lilly’s daddy’s Cadillac » de Willy Deville est un nouveau morceau de notre répertoire qui démarre très bien ce set et « I’ve been working too hard » de Southside Johnny est un morceau bien rock, dans la tradition des grosses formations américaines avec cuivres. J'aime assez les réponses guitare-cuivres sur la fin du morceau... Il y a aussi plein d’autres vidéo de ce concert à découvrir ICI.

Une très bonne soirée pour tout le monde et nous retrouverons le Petit Journal le vendredi 13 novembre 2009 pour un nouveau concert (notez le déja !). Un grand merci à Joël et à toute l’équipe du Petit Journal qui nous fait maintenant confiance depuis plusieurs années.

04/03/2009

Mid current : pêche mouche et matos 2009

About Us - MidCurrent.jpg

www.midcurrent.com est un très bon site américain consacré à la pêche à la mouche avec beaucoup d'infos et de conseils, à découvrir absolument (technique, mouches, livres, vidéo, voyages...). Marshall CUTCHIN, l'éditeur, a été guide de pêche en Floride pendant 11 ans et s'est entouré d'un comité éditorial qui compte, entre autres,  Thomas Mc GUANE parmi ses membres.

L'équipe est allée au salon de DENVER (janvier 2009) pour passer en revue les nouveautés... dont on peut espérer l'arrivée en France prochainement. Il y a 7 rubriques assez bien fournies et ils ont réalisé un best of pour chaque catégorie :

1. Cannes : Orvis Ion et G.Loomis Shorestalker Fly Rods... encore des cannes...
2. Moulinet : Tibor's Spey, Ross's Vexsis et Hardy's Reintroduced Perfect Fly Reels.. encore des moulinets..
3. Soies : RIO's Bonefish et Scientific Anglers' Sharkskin Shooting Fly Lines... et des soies...
4feet_lugsole.jpg4. Waders : Simms's StreamTread Soles et Patagonia's Guidewater Waders. Dans un souci d'éviter la dispersion de diverses espèces indésirables, SIMMS abandonne les semelles en feutre de ses chaussures à compter de 2009 et il semblerait que l'ensemble des fabricants suive cette tendance. Les nouvelles semelles semblent présenter toutes les garanties pour une bonne adhésion.
5. Veste : Patagonia's Redesigned SST Jacket et Redington's CPX Softshell Jacket. Refonte de la gamme PATAGONIA.
6. Boites : Scientific Anglers Waterproof et C&F's Specialized CFSP-2533 Fly Boxes. Des boites à l'ergonomie optimisée, avec des couvercles transparents notamment.
4feet_2020_tippetthreader.jpg7. Accessoires : Fishpond's Arroyo Chestpack et Tightline's 20/20 Magnetic Tippet Threader. Encore un chestpack de la marque Fishpond ( pas trop connue en France), et un petit accessoire intéressant pour passer la pointe dans l'œillet de la mouche (utile pour ceux qui ont passé les 40 ans ...). A tester.

Je ne vois pas d'équivalent français de ce site...