Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

XIII guide de pêche ?

TAPLY 1.gifUn héros de polar, très habile pour la bagarre, qui a perdu la mémoire et qui reconstitue son passé par bribes, un personnage mystérieux en gris, une jolie femme …. Cela ne vous dit rien ? Non ce n’est pas XIII… mais Stoney Calhoun, guide de Pêche dans le Maine, personnage imaginé par William G TAPPLY, auteur américain de plusieurs polars… et pêcheur.



TAPLY 2.gifPublié en France chez le très bel éditeur GALLMEISTER (voir ICI pour d’autres bouquins du même éditeur et ayant trait à la pêche à la mouche) , ces 2 premiers romans de la saga S Calhoun appartiennent au genre du « natural writing » dans lequel s’est spécialisé l’éditeur. On y retrouve des histoires de pêche en mer, un flyshop, un guide et des truites qui gobent inlassablement dans une petite rivière (creek).

Au-delà de 2 polars bien ficelés, l’intérêt de ces 2 romans est de présenter un héros qui reconstitue progressivement son passé au gré de ses aventures (d’ou ma référence à XIII). Au rythme où cela va, on en a pour encore un moment et c‘est tant mieux. 2 romans sont parus en France à date (idem pour les US donc il faudra attendre la suite un moment), « Dérive sanglante » et « Casco Bay ». Le premier a été finaliste pour le grand prix des lectrices de ELLE.

Une lecture recommandée, même pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose à la pêche à la mouche !

 

Petit additif: un lien vers un article consacré à Olivier GALLMEISTER dans le MONDE où l'on apprend qu'il pêche à la mouche ! Merci à lui de nous faire partager ces beaux romans.

Les commentaires sont fermés.