Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

Connaissez vous Danny GATTON, the TELEMASTER ?

D GATTON.jpgPrésenté par Guitar Player comme « le plus grand guitariste inconnu du monde », Danny Gatton reste peu connu du grand public. Grand maître de la Télécaster, son mélange unique de blues, Jazz et Rockabilly fait de lui un virtuose à part entière ; il est en 63ème position dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de Rolling Stone. L’article de WIKIPEDIA est bien foutu et donne un aperçu de sa carrière et le site www.dannygatton.com complète bien, notamment pour son matériel avec quelques vraies reliques. Il existe également une biographie intitulée "unfinished business".

Malheureusement disparu en octobre 1994 (suicide) il laisse un dizaine de cd dont mon favori est « 88 Elmira St. », paru en 1991. C’est une belle entrée en la matière pour découvrir le style de D Gatton et j’aime tout particulièrement « Funky mama » et « Blues Newburg » et « Quiet Village ». A découvrir ci-dessous :


Coté Youtube on retrouve quelques extraits intéressants, dont celui-ci sur un medley Elvis ou D Gatton repousse le rockabilly dans ses limites. (voir aussi ICI )

Il y a également quelques extraits de vidéos pédagogiques et son style a été assezl disséqué et analysé.  Voir cet article de Guitar Player mais les partitions ne sont malheureusement plus dispos et ICI pour ses CD, vidéo et livres

Bref, ne pas hésiter à découvrir ou redécouvrir ce Télémaster.

21/11/2008

SOUL CONVERSATION: nouveau CD de JJ MILTEAU

Le nouveau CD de JJ Milteau est sorti il y a peu chez Dixiefrog (1er CD sur ce label il me semble)…On y retrouve l’incontournable Manu Galvin  aux guitares  et qui assure également la direction musicale et les arrangements, Gilles Michel à la Basse, Christophe Deschamps à la batterie et 2 fantastiques chanteurs que sont Michael Robinson et Ron Smyth.

Soul Conversation.jpgLe disque laisse une belle place aux voix et revisite les styles qui ont inspiré JJ Milteau (blues, soul, folk, rock). On retrouve une superbe version de « People get Ready » (voir aussi ICI), toute en sobriété, avec la voix de Michael Robinson qui est un bel hommage à Curtis Mayfield. Avec « You can’t always get what you want », on a droit à une reprise des Rolling Stones à la guitare accoustique.  « Beaumont Lafayette » lui, ne renie pas son héritage JJ Cale. Il y a également une vidéo d'un concert à Lyon (6 minutes).

Un beau CD à se procurer d’urgence. JJ Milteau sera en concert pendant une semaine au SUNSET du 5 au 13 décembre. L’endroit est sympa mais petit et il vaut donc mieux réserver. .. J’y serai !

12/11/2008

AMPLI FENDER SUPER SONIC

FENDER SUPERSONIC.jpg
Je suis à la recherche depuis pas mal de mois d’un ampli ou d’une tête qui serait capable de remplacer le TRIO Groove Tube et son ampli de puissance (voir ICI – au passage, FENDER a racheté GROOVE TUBES récemment, Aspen PITTMAN, fondateur de GT et gourou de la lampe, demeurant à la tête de GT). Parmi les FENDER , RIVERA, MESA BOOGIE ou MATCHLESS que je lorgne, le FENDER « Super Sonic » tient la route avec un excellent rapport qualité prix.

FENDER PRO SONIC.jpgFENDER a mis en ligne une jolie application qui permet de visualiser les réglages du « Super sonic » et d’entendre le son qui en sort. Pas sûr que cela reflète véritablement le son de l’ampli, mais la démo est très visuelle et efficace. Belle outil de promo !

J’ai néanmoins testé le « Super Sonic » en magasin et j’ai  retrouvé les beaux sons FENDER (un type Bassman et un type Vibrolux), associés à un gros son moderne saturé, auquel on n’étais pas habitué chez cette marque. Avec ses 60W, cet ampli est très (trop ?) puissant et le volume sonore est vite monté alors que je ne l’avais pas véritablement poussé. Petite hésitation qui m’a donc empêché de l’acheter de suite….

04/11/2008

IPHONE à la pêche !

IMG_0006.jpgAprès la guitare sur l'IPHONE avec POCKET GUITAR, voici la pêche... 2 applications permettent de pêcher depuis son IPHONE: Ifish et Ifishing. La première semble un peu light et n'a pas de très bonne critiques sur l'appstore, je me suis donc abstenu. La seconde est plus complète et j'ai donc investi la modique somme de 2,39€...

 

IMG_0003.jpgIl ne sagit  pas de pêche à la mouche mais de pêche aux leurres: on part en bateau, on sélectione un spot avec l'echo sondeur, on choisit son leurre, on lance et on ramène. Amusant pendant 10 minutes... on peut même faire une photo avec l'une de ses prises, le tout dans une ambiance bucolique... Jolie application bien foutue mais dont je ne suis pas sur de me servir bien souvent. Gros succès auprès des enfants....Je n'ai pas encore testé auprès d'une assemblée de pêcheurs.