Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

Connaissez vous Danny GATTON, the TELEMASTER ?

D GATTON.jpgPrésenté par Guitar Player comme « le plus grand guitariste inconnu du monde », Danny Gatton reste peu connu du grand public. Grand maître de la Télécaster, son mélange unique de blues, Jazz et Rockabilly fait de lui un virtuose à part entière ; il est en 63ème position dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de Rolling Stone. L’article de WIKIPEDIA est bien foutu et donne un aperçu de sa carrière et le site www.dannygatton.com complète bien, notamment pour son matériel avec quelques vraies reliques. Il existe également une biographie intitulée "unfinished business".

Malheureusement disparu en octobre 1994 (suicide) il laisse un dizaine de cd dont mon favori est « 88 Elmira St. », paru en 1991. C’est une belle entrée en la matière pour découvrir le style de D Gatton et j’aime tout particulièrement « Funky mama » et « Blues Newburg » et « Quiet Village ». A découvrir ci-dessous :


Coté Youtube on retrouve quelques extraits intéressants, dont celui-ci sur un medley Elvis ou D Gatton repousse le rockabilly dans ses limites. (voir aussi ICI )

Il y a également quelques extraits de vidéos pédagogiques et son style a été assezl disséqué et analysé.  Voir cet article de Guitar Player mais les partitions ne sont malheureusement plus dispos et ICI pour ses CD, vidéo et livres

Bref, ne pas hésiter à découvrir ou redécouvrir ce Télémaster.

Les commentaires sont fermés.