Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

TOP 100 ROLLING STONE

Le magazine Rolling Stone (version US) vient de sortir un classement des « 100 meilleurs morceaux de guitare de tous les temps ». Ce genre d’exercice passablement périlleux n’est jamais totalement objectif et l’on peut toujours contester l’absence (ou la présence) de tels ou tels morceaux ou artistes, mais,  chaque titre est ici documenté et des liens renvoient vers des clips sur YouTube. Sympa. J’ai donc réalisé mon « TOP 20 du TOP 100» et 4 vidéos parmi les plus marquantes.

2. "Purple Haze," The Jimi Hendrix Experience (1967)
3. "Crossroads" Cream (1968)
5. "Brown Sugar" The Rolling Stones (1971)
9. "Statesboro Blues" The Allman Brothers Band (1971) : une version récente avec Dereck Trucks et Warren Haynes aux guitares


13. "Layla" Derek and the Dominos (1970)
20. "People Get Ready" The Impressions (1965) avec Hiram Bullock et David Lindley à la pedal steel


32. "Sultans of Swing" Dire Straits (1978)
39. "Black Magic Woman" Santana (1970)
42. "Hideaway" John Mayall and the Bluesbreakers (1966)
54. "Little Wing" Stevie Ray Vaughan (1991), une version de 1983 au Mocambo


61. "Soul Man" Sam and Dave (1967)
62. "Born Under a Bad Sign" Albert King (1967), enregsitré Live eb Suèede en 1980


64. "Freebird" Lyrnyrd Skynyrd (1973)
65. "Message in a Bottle" The Police (1979)
66. "Texas Flood" Stevie Ray Vaughan (1983)
68. "The Thrill is Gone" B.B. King (1969)
69. "Money" Pink Floyd (1973)
80. "Kid Charlemagne" Steely Dan (1976)
84. "Gravity" John Mayer (2006)
94. "Money for Nothing" Dire Straits (1984)

26/10/2008

Retour au réservoir de la SALAMANDRE

La fermeture étant dernier moi, je reprends le chemin des réservoirs du pourtour parisien. S’il est un réservoir qu’il faut mentionner, c’est bien celui de la Salamandre qui fait désormais partie de mes favoris.

salamandre 2.jpgSitué à Latilly dans l’Aisne (à 1h15 de Paris- sans embouteillage quand même), ce réservoir se loge au creux d’un bois, dans une ancienne sablière, dans un décor de toute beauté. Le lac fait 12 ha avec 3.6 km de berges, dans un parc de 125 ha, ce qui laisse de la place pour se promener et pour pêcher tranquille. Les eaux sont claires sans être totalement transparente. Le domaine est très bien géré par Vincent CARRE qui a repris cet endroit après les péripéties de la gestion des débuts.

salamandre 1.jpgMa journée a débuté vers 10h, sous un soleil très agréable. Les poissons étaient très actifs avec de beaux gobages, ce qui ne veut pas forcément dire facile… Effectivement, je me suis énervé sur de belles arcs qui venaient me narguer à quelques mètre du bord. Une prise, une casse et 2 ratées… pas extraordinaire quand même. La pêche de l’après-midi a été beaucoup plus productive avec 8 arcs, essentiellement en sèche (suspender noirs) ou en pheasant tail, avec une présentation plus discrète que le matin. Pas question ici de sortir l’artillerie lourde, une canne en #5 ou 6 avec une soie flottante est bien suffisante, en revanche la discrétion est de mise.

salamandre 3.jpgCe réservoir mérite vraiment le détour et je le considère comme faisant partie des 2 ou 3 meilleurs réservoirs pour pêcher en région parisienne (je sais je l'ai déja dit et je me répète...), loin devant certaines pêcheries que je ne nommerai pas … Son cadre et la qualité de ses poissons, associés à une gestion rigoureuse et un accueil de qualité en font un lieu de choix.

Sa configuration en fait un lieu qui sera apprécié des pêcheurs traditionnels de réservoirs mais aussi des pêcheurs de rivières qui tentent de survivre à la fermeture … comme moi.

24/10/2008

DEEZER sur l'IPHONE

deezer.jpgLe bruit circulait depuis quelques semaines et c’est maintenant chose faite : DEEZER est dispo pour l’IPHONE. L’appli (gratuite sur l’App Store) permet d’écouter les 30 Web radios et de lancer une smart radio après recherche d’un artiste. Super cool. Premier essai ce matin et c’était impeccable en 3G (voir la capture avec une requete BB KING pour la smart radio). Petits soucis ce soir car les données ne passent pas… On attend la stabilisation du service et aussi la connexion à son compte pour accéder à ses favoris et ses playlists. Pour la V 2.0 ?

19/10/2008

Pêche du Brochet sur la Seine avec E FAVIN (12/10)

CIMG3276.jpgMon ami REKA et moi sommes allés en Seine & Marne accompagnés du Guide de Pêche Emmanuel FAVIN pour taquiner les brochets d’Automne. Les bras morts de la Seine se prêtent bien à cette pêche et l’exploration en barque facilite grandement les approches. Nous avons pêché avec des soies intermédiaires (hormis quelques passages en flottantes sur des étendues peu profondes couvertes de nénuphars) avec de streamers chartreuse ou bleu-blanc scintillants.

Le beau temps était de la partie mais les brochets peu actifs… Au total, 4 prises sur la journée, toutes à mettre au compteur de l’ami REKA. Rien en ce qui me concerne, pas même une chasse et la fin de la journée a clairement été un peu longue.

 

CIMG3283.jpgNous mettrons donc cette bredouille sur le compte de la peine lune (toujours mauvais), du beau temps (ça aide pas), de la truffe du midi (trop de parfum), du vin du midi (il piquait un peu), de la position sur le bateau (à l’avant c’est moins bon), du niveau d’eau (jamais comme il faut), des herbiers (y en a toujours trop) etc etc ……

 

08/10/2008

Robben FORD au New Morning (6/10)

Robben FORD a débuté sa tournée européenne le 6/10 au New Morning, avant de poursuivre dans toute l’Europe : 13 dates en Allemagne,  puis Autriche, Espagne, Italie, Angleterre  et retour en France le 21/11 (Ozoir). Il y a même un Master class (Clinic) prévu à Milan en Italie : ça serait une bonne idée pour la France lors de la prochaine visite ! Etant en tournée lors des élection américaines, Robben FORD votera Barack OBAMA par procuration, comme il l’indique sur son site.

Le New Morning était plein et Robben FORD était accompagné de la même section rythmique que Larry CARLTON (concert du 7/4 au NM), à savoir, Toss PANOS à la Batterie et Travis CARLTON (CARLTON Jr) à la basse. A l’arrivée, un power trio très puissant et efficace qui nous a régalé de 2 sets.

ste liste R FORD.jpgLes morceaux du set étaient puisés dans ses 4 derniers Cds (Truth, Keep on running, Blue Moon, Supernatural) avec un panel intéressant de ce que R FORD sait faire en trio : du très blues à la fusion plus sophistiquée. Une préférence en ce qui me concerne pour « Cannonball Shuffle », un morceaux en hommage à Freddie KING. (voir la photo de la set liste pour le détail).

Matos R FORD.jpgCoté matos, on retrouve une tête Dumble Overdrive Special amp qui sort sur un baffle Dumble et sur un Twin Fender, un cry baby Wah , une pédale de volume, un TC Electronic 2290 pour le délai et un boost Zendrive. R FORD utilise une tele Fender de 1960 et une Effets R FORD.jpgnouvelle guitare de toute beauté, version évoluée d’une Les Paul : la Sakashta Noupaul. C’est celle que l’on aperçoit sur la pochette de Truth, et comme son nom le laisse à penser, elle est fabriquée par un luthier Japonais (Taku Sakashta) qui

Sakashta Noupaul.jpg

les produit au compte goutte. Les 2 guitares n’ont cependant pas apprécié le voyage car le guitar tech a passé la soirée à les réaccorder…. Ces petits impondérables, cumulé avec les (apprentis) photographes qui ont continué à shooter malgré l’interdiction (je me suis contenté de shooter le matos) à peut être un peu tendu les musiciens pour le 2ème set qui m’a semblé moins fluide. (Attention, c’était quand même excellent !)

Au final, une très belle soirée et un concert à ranger dans la case des bons, avec celui de Larry Carlton en avril. On peut se prendre à rêver de les voir venir ensemble…

05/10/2008

PECHES D’AUTOMNE EN SEINE & MARNE

L’automne est bien là et j’ai profité d’un WE en Seine et Marne pour aller taquiner les brochets sur un des nombreux bras morts de la Seine et reprendre goût aux Arcs du réservoir de la Motte Tilly.

Coté brochets, ce sont plutôt eux qui m’ont taquiné car les 3 becs qui ont bougé n’ont pas poursuivi bien longtemps mon streamer ; c’est cependant  toujours plaisant de réussir à les faire décoller. La journée n’était pourtant pas très propice et ne j’ai pas vu de chasses.

CIMG2159.jpgLa matinée de dimanche à la Motte Tilly a démarré difficilement et je n’ai réussi à localiser les Arcs que vers 11h. Les 5 prises ont été faites avec un streamer casqué noir et un chiro en potence, le tout sur une soie intermédiaire. Il n’y avait pas d’activité de surface et je n’ai senti des tapes qu’en laissant mon streamer couler, d’où le passage en intermédiaire. A Noter car c'est peu férquent, un "doublé" avec une arc sur le streamer et une sur le chiro au même moment !

ZXL.jpgL’après-midi était consacré à une journée porte ouverte à la Motte Tilly et Emmanuel FAVIN présentait la gamme SAGE. C’est toujours intéressant de tester des produits «in situ» car on peut faire une vraie comparaison ; l’initiative mérite donc d’être applaudie. Le vent s’était malheureusement lui aussi invité à la démonstration et sa présence n’a pas facilité les lancés. J’ai rapidement testé les nouvelles cannes ZXL en version #5 9 pieds ; hyper léger, avec une grande réserve de puissance et une réelle douceur. Très bien mais je garde une petite préférence pour la Z AXIS, que je verrai bien prendre le relais de ma SP#6 pour le réservoir…