29/09/2008
ECRITS DE PECHE A LA MOUCHE
Parmi les nombreux écrits consacrés à la pêche, en voici 5 qui abordent la pêche à la mouche sous l’angle du roman ou de la nouvelle plus ou moins autobiographique. Ils sont tous disponibles à la FNAC ou sur AMAZON. A lire au coin du feu, après la fermeture....
La rivière du sixième jour (A river runs through it) de Norman Maclean: Certainement le meilleur de tous. Robert REDFORD ne s’y est pas trompé et en a fait le superbe film « Au milieu coule une rivière ». Le livre mérite d’être lu, même quand on a vu le film.
Intempéries de Thomas Mc GUANE: Je ne connaissais pas Thomas MC GUANE et les nouvelles qu’il propose permettent de faire un tour de la planète des spots de pêche. Heureux homme ! On notera aussi sa vision de la pêche en France quand il évoque les différents types de montages de mouches « Il y a de grands pêcheurs-monteurs qui sont polyvalents, à commencer par les Français qui approvisionnent les restaurants avec le produit de leurs pêches dans les eaux surexploitées du domaine public». Apparemment, il semble acquis aux Etats-Unis, outre le fait que cela braconne sévère, que nos parcours sont en piteux état.
Itinéraire d’un pêcheur à la mouche (Trout madness) et Testament d’un pêcheur à la mouche (Trout magic) de John D Voelker: Ces 2 recueils de nouvelles sont pleins d’humour et de finesse et l’auteur y retrace plusieurs décennies de pêche à la mouche. A noter, le traducteur n'a pas retenu une traduction littérale de "trout madness" en "La folie de la truite". Cela me fait penser au gros pick up rouge vu à Lees Ferry en Arizona, au Lodge de Terry Gunn, et dont la plaque d'immatriculation indiquait seulement TROUT...
La rivière de sang (Blood atonment) de Jim Tenuto: c’est un polar dont le héros malgré lui est un guide de pêche d’un grand domaine du Montana. Très agréable à lire.
01:04 Publié dans Peche à la mouche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : norman maclean, thomas mc guane, john d voelker, jim tenuto
23/09/2008
Pocket Guitar sur IPHONE
Je me suis offert un Iphone 3G récemment et je n'ai pas résisté à certaines applications musicales. La plus impressionnante étant certainement POCKET GUITAR (0,79€ sur l'Appstore).
Ca ressemble à un manche de guitare, limité à 4 cases. Chaque corde passe au vert lorsque l'on pose le doigt dessus et il suffit ensuite de "gratter" la corde pour entendre le son. On choisit entre 6 instruments (acoustique, électrique, classique, muted, bass, ukulélé) et on ajoute 1 ou 2 effets (disto,chorus, delay...). La taille du manche et l'écartement des cordes sont également paramétrables. Grâce à l'accéléromètre, on obtient même des effets vibrato en secouant l'Iphone...
Quand on passe à la pratique, ça se complique un peu et malgré mes petits doigts, je n'ai pas encore réussi à jouer correctement Cliffs of Dover.... mais je travail dur. Coté You tube, on trouve déjà pas mal de tentatives de reproduction des chefs d'oeuvre de la musique populaire actuelle. L'extrait de "Wish you were here" ci-dessous a semble-t-il accéléré la fin de Rick Wright (Cet album était son favori). Métallica cotoie Inspecteur Gadget, Smoke on the water, message in a bottle ..... du grand art !!
Bon, OK, l'appli est bluffante mais on n'en tire pas grand chose... on verra une prochaine fois des petits outils pour guitaristes qui peuvent être plus utile :-)
00:31 Publié dans Guitare Electrique, Iphone & Ipad | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iphone, pocket guitar
22/09/2008
Fin de saison sur LE ROULOIR (27)
Retour en Normandie, avec mon camarde REKA, pour ce qui sera peut être ma dernière sortie en rivière avant la fermeture. Comme souvent en fin de saison, le Rouloir était envahi d’herbes grasses sur les bordures ce qui ne facilite pas les posés et la pêche des bordures, sans compter sur les massifs d’orties, pleins de bienveillance à l’égard des truites,mais pas des pêcheurs.
Le temps était clair le matin, frais et sans vent, idéal pour la pêche en nymphes à vue, d’autant plus que les truites étaient de sortie et nymphaient (aucune activité de surface). En revanche, pas moyen de les approcher correctement sans les faire fuir et j’ai juste réussi à en attaquer quelques-unes, option « 1 lancé et je m’en vais… ». La fréquentation du parcours a donc rendu ces dames assez méfiantes pour la fin de saison et il va falloir soigner le camouflage pour les prochaines fois.
L’après midi m’a permis de prendre une des rares truites actives en surface: un seul passage et hop, une belle normande de 35 cm prise sur un CDC. J’ai ensuite cassé sur une jolie mémère qui m’a un peu surpris, d’où un ferrage un peu sec…
Belle journée, un peu light en ce qui concerne les prises de poissons, mais riche d’enseignements sur l’absolue nécessité de pêcher précis, discret, et concentré….
00:36 Publié dans Peche à la mouche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : truite, rouloir, pêche mouche
20/09/2008
Hiram BULLOCK R.I.P (1955-2008)
Triste nouvelle: Hiram BULLOCK est décédé le 25 juillet des suites d'une tumeur à la gorge. Il allait avoir 53 ans. Un concert à eu lieu le 9 septembre à NY avec tout le gratin de musiciens avec lesquels s'il a joué. Dire qu'il reste tant de guitaristes insipides mais toujours vivants. Le monde est injuste.
Allez, ci dessous, sa version de Pretzel Logic (Steely Dan).
00:32 Publié dans Guitare Electrique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hiram bullock
11/09/2008
Hideaway with Freddy KING
Ce morceau fétiche de Freddy KING fait l’objet de pas mal de versions sur YOUTUBE. Au gré de mes recherches, j’en ai retenu 3:
Hideaway par Freddy King en personne (1966): Le groupe est déchaîné (voir la danseuse derrière le piano !) et il y a pas mal de plans sur le jeu de main droite du King (pas de médiator, juste un pick au pouce). 2 minutes 40 de bonheur et en couleur!
Hideaway par Stevie Ray Vaughan en 1982 à Montreux : clope au bec, SRV rend hommage à F KING et c’est parti pour 2 minutes 50 avec double Trouble. SRV enchaîne ensuite sur Rude Mood et revient sur Hideway (6 minutes 30).
Hideaway par Eric Clapton et John Mayall: la version jouée lors du concert des 70 ans de John Mayall. Une version moins speed que celle enregistrée en 1966 (40 ans plus tôt …).
On trouve également quelques autres versions avec Johnny Winter ou Lucky Peterson notamment. En revanche, il faut éviter les diaporamas inutiles et tout ce qui se ressemble de près ou de loin à « me playing.. hideaway », ce n’est en général pas top je me demande comment certains osent poster cela sur Youtube.. Le plus navrant étant les commentaires très souvent dithyrambiques… Allez comprendre !
00:44 Publié dans Concerts, Guitare Electrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freddy king, stevie ray vaughan, eric clapton, john mayall
08/09/2008
Nouveau CD Sonny LANDRETH
Sonny LANDRETH, le grand maître de la slide vient de sortir un nouveau CD "From the reach" dans lequel il invite quelques amis : Robben FORD, Mark KNOPFLER, Eric CLAPTON, Eric JOHNSON... Chacun apporte un son et un style immédiatement reconnaissables. Le plus identifiable étant certainement Mark KNOPFLER (Blues tarp blues) qui se dévoile au bout de 2 notes… Eric Johnson (The Milky way home) ne demeure pas incognito bien longtemps non plus. Robben FORD joue et chante sur sur 2 titres (Way past long & Blue angel). Même punition pour Eric CLAPTON (When I still had you & Storm of worry).
A écouter ci-dessous grâce au petit outil DEEZER. L'idéal étant évidemment d'acheter ce CD indispensable.
J'ai vu Sonny Landreth en concert à Paris (Au Chesterfield, près de Champs ELysées) il y a pas mal d'année et je ne pense pas qu'il soit revenu depuis. C'était la période où il avait jouer pour Bashung, Stephan Echer et Jane Birkin... On voit également Sonny LANDRETH sur le DVD "Crossroad 2007" où il joue "Uberesso" et "Hell at home". Un petit tour par PARIS pour la promo du dernier CD serait le bienvenu!
PS: Sonny LANDRETH est en couverture de Guitar Player daté du mois d'octobre, avec interview des Guitaristes cités plus haut. A lire !
00:53 Publié dans Guitare Electrique, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sonny landreth, slide guitare, eric clapton, eric johnson, robben ford, mark knopfler