Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2008

ECRITS DE PECHE A LA MOUCHE

Parmi les nombreux écrits consacrés à la pêche, en voici 5 qui abordent la pêche à la mouche sous l’angle du roman ou de la nouvelle plus ou moins autobiographique. Ils sont tous disponibles à la FNAC ou sur AMAZON. A lire au coin du feu, après la fermeture....

9782743601959.jpgLa rivière du sixième jour (A river runs through it) de  Norman Maclean: Certainement le meilleur de tous. Robert REDFORD ne s’y est pas trompé et en a fait le superbe film « Au milieu coule une rivière ». Le livre mérite d’être lu, même quand on a vu le film.

 

intempéries.jpg

Intempéries de Thomas Mc GUANE: Je ne connaissais pas Thomas MC GUANE et les nouvelles qu’il propose permettent de faire un tour de la planète des spots de pêche. Heureux homme ! On notera aussi sa vision de la pêche en France quand il évoque les différents types de montages de mouches  « Il y a de grands pêcheurs-monteurs qui sont polyvalents, à commencer par les Français qui approvisionnent les restaurants avec le produit de leurs pêches dans les eaux surexploitées du domaine public». Apparemment, il semble acquis aux Etats-Unis, outre le fait que cela braconne sévère, que nos parcours sont en piteux état.

Itinéraire.jpg

Itinéraire d’un pêcheur à la mouche (Trout madness) et Testament d’un pêcheur à la mouche (Trout magic) de John D Voelker: Ces 2 recueils de nouvelles sont pleins d’humour et de finesse et l’auteur y retrace plusieurs décennies de pêche à la mouche. A noter, le traducteur n'a pas retenu une traduction littérale de "trout madness" en "La folie de la truite". Cela me fait penser au gros pick up rouge vu à Lees Ferry en Arizona, au Lodge de Terry Gunn, et dont la plaque d'immatriculation indiquait seulement TROUT...

Riviere.jpg

La rivière de sang (Blood atonment) de Jim Tenuto: c’est un polar dont le héros malgré lui est un guide de pêche d’un grand domaine du Montana. Très agréable à lire.

 

Les commentaires sont fermés.