Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2008

Guitar RIG 3 - démo sons

Voici quelques extraits de son obtenus avec Guitar Rig 3. Les presets restent assez simples et correspondent à mon utilisation du logiciel. Pour les 2 premiers exemples, il s'agit du même enregistrement  pour lequel le preset de Guitar Rig a été changé. Le tout est enregistré via les 2 magnétos de Guitar Rig et avec ma Strat Tom Anderson. 

  • 5 sons différents pour une même rythmique, dans l'ordre: SON 1 - clair type "Fender Tweed", SON 2 -  clair type "JCM 800", SON 3 - Rajout d'une pedale type "Tube Screamer light" sur le SON 1, SON 4 - Accoustique, SON 5 - clair compressé sans ampli avec Chorus et Auto Wah. 
    podcast
  • 5  sons différents pour un même riff: SON 1, SON 3, SON 6 - clair + Tube Screamer et Délai, SON 7 - clair + RAT, SON 8 - clair + SANS AMP + Compression et Délai.
    podcast

  • Une intro R&B avec le SON 8 (type SANS AMP):
    podcast

  • Une grille blues dans l'esprit de BB KING avec le SON 3 (Tube screamer léger):
    podcast

Hormis quelques effets de traitement du son, ce sont les presets que j'utilise le plus souvent. Guitar Rig permet d'aller beaucoup plus loin dans l'optimisation mais je laisse cela aux amateurs plus éclairés que moi. Attention quand même, il faut une configuration plutôt musclée et le passage sur MAC à OS X Leopard et à la nouvelle version de Guitar Rig consomme plus de ressources et j'entends des craquements que je n'avais pas auparavant... Manquerait plus qu'il me faille changer de MAC...

 

27/03/2008

Shaky ground with the Mockets

Une vidéo d'une des dernières prestations des MOCKETS au Petit Journal Montparnasse en décembre.

SHAKY GROUND est un standard du répertoire R&B, repris par pas mal de monde. La version de Delbert Mc CLINTON sur le "live from Austin" est excellente. Plus d'info sur ce chanteur un peu méconnu en France ici: Officlal website

A propos du Petit Journal Montparnasse, le cadre a été récemment arrangée, la scène revue et la déco refaite. On retrouve même de la pub dans Libé pour les concerts.(si si, pour le MOCKETS... bon il y avait Claude BOLLING le lendemain). Derrière ceci, se cache un changement de propriétaire: c'est Claude PERDRIEL, le patron du groupe Nouvel OBS (dont il vient de confier la gestion à D OLIVENNE de la FNAC) qui prend le relais de l'implacable André DAMON. Pour la petite histoire, les mauvaises langues prétendent que c'est pour embêter les journalistes du POINT dont le Petit Journal est la cantine... Merci à lui, à Joël et à toute l'équipe du Petit Journal de continuer à faire vivre de tels endroits !


 

24/03/2008

La Salamandre sous les giboulées

Un lundi de Pâques sous les giboulées et par un fort vent glacial au réservoir de la Salamandre...

791686252.jpg

54068359.jpg On peut rêver mieux comme conditions de pêche mais l'endroit reste superbe et permet une pêche de qualité. Malgré ce temps pourri, la matinée a été fructueuse avec 6 Arcs prises avec un streamer blanc casqué, avec une soie intermédiaire #8 (vent oblige). Quelques courageux sont sortis en barque mais sur l'eau le froid était polaire... L'après midi à laissé place à un regain d'activé en surface, sans pour autant rendre la pêche plus facile. Même si les truites étaient visibles et parfois actives sur des chironomes, je n'ai réussi qu'à attraper une seule arc. Passé 16h, le temps ne s'est pas arrangé et l'activité est retombée, donc retour sur le capitale...

 

732218247.jpg

Le réservoir de la Salamandre mérite vraiment le détour (c'est à 1h15 de Paris) et c'est, à mon avis, un des plus beaux réservoirs de la Région Parisienne. A vous d'en juger...

22/03/2008

Guitar RIG 3 - migration

Je viens de profiter d'une promo pour migrer vers la version 3 de Guitar RIG. (49€ pour une migration en ligne cela reste raisonnable, en revanche c'est limité dans le temps au 24 mars) Aucun problème pour l'installation et l'activation c'est bien passée cette fois-ci, contrairement au passage à la version 2 pour laquelle j'avais  passé pas mal de temps avec leur hotline... J'utilise ce logiciel depuis 4 ans sur un iMAC G5 1.8 GHz et OS 10.5, (avec une carte audio) et j'avais testé quelques démos (Amplitube...) avant de m'arrêter sur la première version de Guitare RIG. Il est vrai que l'on est un peu loin des lampes avec ce genre d'engin tout numérique mais le son est de qualité et les émulations sont très réalistes.

1530837596.jpg
 
Mieux encore, c'est un outil très pratique pour bosser au casque avec un tas de modules complémentaires  bien utiles (magnéto, accordeur, métronome...). Coté son, je suis reparti sur des éléments simples (ampli + pédales) affinés petit à petit car les presets proposés sont souvent trop typés. Son clair (ampli type Tweed), son crunch (rajout pédale type Tube Screamer) et son saturé (rajout pédale type RAT ou SANS AMP) sont le principaux sons que j'utilise.  Cette nouvelle version apporte quelques amplis et pédales supplémentaires et simplifie la gestion de baffles qui était auparavant un peu compliquée. Mais bon, on peut bavarder longtemps sur le sujet et j'essaierai plutôt de poster prochainement quelques démos de sons obtenus avec cet engin.
 

21/03/2008

The Mockets - R&B au Petit Journal Montparnasse

Une petite vidéo des MOCKETS qui présente bien le groupe. Ce concert à eu lieu au Petit Journal Montparnasse le 10 février 2007. Help the Poor est un morceau traditionnel repris par pas mal de Bluesmen. Nous nous sommes ici inspirés de la version de Robben FORD sur son album Talk To you Daughter. (pas facile de passer après cet immense guitariste, chanteur et compositeur ! )

PS: dans la même veine que Robben FORD, Larry CARLTON sera en France en Avril et passe le 7 avril au New Morning. 

 

17/03/2008

G.A.S ?

Nos amis d'outre atlantique définissent le G.A.S comme le "Gear Acquisition Syndrome", littéralement "le syndrome de l'acquisition de matériel", l'achat compulsif et déraisonné de matériel. Ce terme, quand je l'ai découvert, s'appliquait au matériel de musique (dans une article de Guitare Player je crois) mais convient assez bien à tout type de matériel à connotation un peu techno, la plupart du temps acheté par un individu de sexe masculin. J'y vois donc un joli lien entre Pêche à la Mouche et Guitare électrique. Un petit tour sur ce blog (in english)vous donnera un bel exemple coté Guitare et cet article de Walter Becker (Steely Dan) vaut également son pesant de cacahuètes.

772533361.2.jpg

Certes nous avons beau raillier nos compagnes pour leurs shoppings dispendieux, le G.A.S est un peu l'illustration extrême du shopping masculin. Il peut s'appliquer à pas mal de hobbies masculins et devient même un palliatif à la pratique du hobbie en question: le fou de Hifi qui n'écoute plus de musique, le "photographe" qui collectionne les objectifs et ne prend plus de photos, le guitariste qui accumule pédales et guitares dans le secret espoir de sonne comme (remplacer par le nom de votre guitariste préféré), le pêcheur à la mouche qui collectionne les cannes et le matériel et oublie d'aller au bord de l'eau  (je vous épargne le VTT, le tuning, le Golf, l'Informatique ...). Pour la guitare et la Pêche, on peut s'adonner à cette maladie sans forcement se ruiner: les nombreuses pédales et effets pour  guitares (50-200€) et les accessoires de Pêche(pinces, produits spéciaux, et les mouches!!) permettent de folles séances de shopping.

OK, il n'est pas non plus interdit de se faire plaisir avec du beau matériel (si on peut se le payer), mais le meilleur matos du monde ne fera pas le guitariste ou le pêcheur.... Mais bon, je vais quand continuer à lorgner sur le Fender Supersonic, la nouvelle pédale VOX conçue par Satriani, les cannes Z-axis de chez Sage, les nouveaux Waders Simms... et je vous épargne la liste des trucs désormais inutiles qui traînent chez moi.