Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2008

G.A.S ?

Nos amis d'outre atlantique définissent le G.A.S comme le "Gear Acquisition Syndrome", littéralement "le syndrome de l'acquisition de matériel", l'achat compulsif et déraisonné de matériel. Ce terme, quand je l'ai découvert, s'appliquait au matériel de musique (dans une article de Guitare Player je crois) mais convient assez bien à tout type de matériel à connotation un peu techno, la plupart du temps acheté par un individu de sexe masculin. J'y vois donc un joli lien entre Pêche à la Mouche et Guitare électrique. Un petit tour sur ce blog (in english)vous donnera un bel exemple coté Guitare et cet article de Walter Becker (Steely Dan) vaut également son pesant de cacahuètes.

772533361.2.jpg

Certes nous avons beau raillier nos compagnes pour leurs shoppings dispendieux, le G.A.S est un peu l'illustration extrême du shopping masculin. Il peut s'appliquer à pas mal de hobbies masculins et devient même un palliatif à la pratique du hobbie en question: le fou de Hifi qui n'écoute plus de musique, le "photographe" qui collectionne les objectifs et ne prend plus de photos, le guitariste qui accumule pédales et guitares dans le secret espoir de sonne comme (remplacer par le nom de votre guitariste préféré), le pêcheur à la mouche qui collectionne les cannes et le matériel et oublie d'aller au bord de l'eau  (je vous épargne le VTT, le tuning, le Golf, l'Informatique ...). Pour la guitare et la Pêche, on peut s'adonner à cette maladie sans forcement se ruiner: les nombreuses pédales et effets pour  guitares (50-200€) et les accessoires de Pêche(pinces, produits spéciaux, et les mouches!!) permettent de folles séances de shopping.

OK, il n'est pas non plus interdit de se faire plaisir avec du beau matériel (si on peut se le payer), mais le meilleur matos du monde ne fera pas le guitariste ou le pêcheur.... Mais bon, je vais quand continuer à lorgner sur le Fender Supersonic, la nouvelle pédale VOX conçue par Satriani, les cannes Z-axis de chez Sage, les nouveaux Waders Simms... et je vous épargne la liste des trucs désormais inutiles qui traînent chez moi.  

 

Les commentaires sont fermés.