Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2008

Poissons pollués

Je ne suis pas allé pêcher en rivière le jours de l'ouverture, car ce n'est pas mon moment préféré, surtout à la mouche. De plus, la perspective de me retrouver avec quelques joyeux lascars venus rentabiliser le permis et remplir le frigo ne me réjouit guère..

A ce propos, j'entendais sur France info samedi matin (jours de l'ouverture donc..) le traditionnel reportage sur ce jours béni des pêcheurs à la truite. Le reportage indiquait que la pollution du Rhone 923455317.jpg(accumulation de PCB sur le fond du Rhone et qui promet de là rester quelques décennies...) rendait impropre le poisson à la consommation. En fait on peut continuer à pêcher, mais on ne peut pas consommer le poisson. Le président de la fédération du Rhone déplorait ainsi la perte de plus de 2500 adhérents, principalement des anciens, qui n'avaient pas repris la dite carte car le poisson n'était plus consommable.

Et là, on se prend à rêver... La pollution si décriée viendrait finalement au secours des poissons ! Les rois du congélo fuient les rivières et épargnent les poissons de peur de mourir rongés par le pesticides, le PCB et les oestrogènes (l'abus d'hormone femelle va vous faire pousser les seins, muer de nouveau, et votre Kiki va s'atrophier). Fuyez les rivières et allez chez votre poissonnier. 772533361.jpgA quand la généralisation des pancartes avec tête de mort au bord de chaque rivière "Danger de mort - Rivière hautement polluée - Consommation du poisson interdite" ? Cela serait peut être plus efficace que les vaines mais courageuses tentatives de limitation du nombre de prises par jour et de la non moins vaine augmentation de la maille (voir à ce sujet le scandale de la baisse de la maille en Haute Garonne)....

 

Bonne ouverture à ceux qui pêchent et relâchez vos prises...elles vous le rendront bien ! 

 

 

Les commentaires sont fermés.